La sophrologie pour une bonne qualité de sommeil
Savez vous que 62% des français dorment mal !
Un manque de sommeil peut générer une grande fatigue, un manque d'attention, une irritabilité accrue, des douleurs et tensions musculaires, bref tout un tas de symptômes dont on se passerait bien. La solution médicale passe parfois par la prise de somnifères qui ne font que créer une illusion de sommeil et provoquent accoutumance.
La sophrologie fait partie des méthodes non-médicamenteuses permettant de limiter la consommation de somnifères.
Dans un premier temps, des exercices de relaxation dynamique vont permettre de relâcher les tensions emmagasinées dans la nuque, les trapèzes, les bras, le dos. Ces exercices s'appuient sur la respiration et la contraction/décontraction musculaire des parties du corps pour favoriser une détente.
Puis dans un deuxième temps, par une profonde relaxation, où le niveau de vigilance se situe entre la veille et le sommeil, le sophrologue vous guide par sa voix dans une visualisation de rituel du coucher, de l'endormissement et un réveil en pleine forme.
Cette sophronisation va permettre de générer d'avantages d'ondes cérébrales alpha, un état calme, attentif et répété, le sommeil va s'installer au fil de la pratique et des séances.
Le protocole d'accompagnement sera construit de manière à activer des ressources que vous possédez en vous et vous donner des outils pour un sommeil de qualité.
Le travail s’effectue à la fois sur le relâchement musculaire, la respiration douce pour favoriser le lâcher-prise et ainsi l’endormissement. En complément d’un suivi médical, elle permet de retrouver un sommeil de qualité après quelques séances.
La répétition de ces exercices entre deux séances va permettre d'inscrire ces bienfaits dans votre quotidien.