Laurence Trouillard EI

Sophrologue
07 68 62 32 89


Laurence Trouillard EI

Sophrologue
07 68 62 32 89


La respiration consciente

25 Oct 2021 Laurence Trouillard SOPHROLOGIE

Se servir de sa respiration ne présente que de véritables atouts.

Champs de blé et ciel bleu

De manière innée, les bébés respirent par une respiration profonde, mobilisant la région abdominale. Hors cette respiration nous avons tendance à la perdre en grandissant et à avoir une respiration thoracique qui mobilise surtout la partie haute du thorax.

Lors d’une contrariété, d’un stress, d’une fatigue ou lorsque nous apprenons une mauvaise nouvelle, la respiration se bloque de façon inconsciente en position haute afin de mobiliser un souffle apaisant produit l’effet inverse et le diaphragme devient trop sollicité. Notre capacité respiratoire en devient amoindrie. Les échanges de gaz au niveau des alvéoles pulmonaires sont moins importants ce qui a pour conséquence de favoriser la fatigue et les douleurs.

Dans cette position, le diaphragme ne remplit plus son rôle de piston et les organes digestifs sont contractés ce qui peut entraîner des soucis gastriques, de la constipation ..

La respiration consciente permet d’être acteur de son bien-être.

Elle mobilise le souffle du périnée jusqu’au thorax.

Des scientifiques ont démontré que de profondes respirations peuvent augmenter votre performance et votre concentration. L’activité électrique dans les parties du cerveau associées à l’attention est augmentée.

Le sang, par ailleurs, est mieux oxygéné dans le corps , l’air est expulsé et chargé des toxines (sous forme de CO2) ce qui induit une meilleure performance.

Homme face au ciel montagne

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib